Lorsqu’on vient de perdre une personne de notre famille, on passe inévitablement et entre autres démarches par la publication d’un avis de décès dans la presse locale ou régionale. Ce texte a pour mission d’informer le public, les amis et les connaissances de la disparition du défunt, mais aussi et surtout de la tenue prochaine de ses obsèques. Malgré l’omniprésence d’internet dans notre quotidien, la coutume de l’avis de décès n’a pas disparu pour autant, bien au contraire. Néanmoins, cet exercice n’est pas aussi simple qu’il paraît au premier abord, d’autant plus qu’il intervient dans des moments compliqués à gérer sur le plan émotionnel. S’il doit transmettre des informations importantes, il doit aussi laisser transparaître l’émotion des proches.
Pour vous aider à savoir comment vous y prendre afin de publier un avis de décès dans les journaux, faisons un tour d’horizon des spécificités de ce dernier hommage et des différents titres du Var à qui vous pouvez vous adresser pour la parution.
Rédiger le contenu d’un avis de décès
L’avis de décès publié dans un journal rassemble plusieurs informations essentielles. En effet, il a pour but de permettre le rassemblement de la famille, des amis et des connaissances du défunt lors de la cérémonie funéraire et des obsèques. Par conséquent, le texte doit informer du décès de la personne, mais aussi des modalités qui vont permettre de se rendre à ce dernier hommage.
Pour commencer, le nom et le prénom de la personne décédée doivent figurer en bonne place, de même que ceux des membres de la famille qui annoncent le décès. Il peut ainsi s’agir du conjoint, des enfants, ou encore des petits-enfants. Ensuite, il convient d’indiquer le lieu de repos funéraire (le cas échéant) et surtout le lieu de la cérémonie, tous deux accompagnés de chaque date et horaire nécessaire. De la même façon, les informations qui concernent les fleurs ou la présentation des condoléances peuvent également figurer sur l’avis de décès.
Publier un avis de décès dans un journal
Une fois l’avis de décès rédigé, il faut encore contacter un journal local pour programmer la publication. Dans le Var, plusieurs titres sont appropriés, à l’image :
- du quotidien Var-Matin, dont le siège se trouve à Nice ;
- du Ouest-France, accessible directement en ligne.
Notons que l’entreprise de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques du défunt peut également s’occuper de la rédaction du texte et de sa parution.
En ce qui concerne le prix de la publication, qui reste bien entendu un service payant, il est difficile d’indiquer un ordre d’idée tant les tarifs diffèrent entre les journaux. Toutefois, pour des titres régionaux ou locaux dans le Var, il faut compter sur un prix moyen de 3 à 10 euros la ligne.
Pour limiter le budget, il est donc essentiel de rédiger un texte aussi court que possible, même si la publication d’une annonce sur un site internet spécialisé peut aussi être appropriée (en plus d’être moins coûteuse).
(crédit photo : iStock)