Dernière demeure du défunt, la sépulture représente également le lieu de recueillement des proches. Élément indispensable dans le cadre des funérailles, la sépulture accueille le corps du défunt. Toutefois, avec l’augmentation croissante du nombre de crémations en France, il est de plus en plus fréquent d’inhumer les cendres du défunt ou de les conserver dans un lieu dédié.
Dans de tels cas, une sépulture est obligatoire. La seule exception à la règle est lors de la dispersion des cendres (en pleine nature ou dans un jardin du souvenir).
Outre le choix du cercueil et des ornements funéraires, la famille (ou le défunt de son vivant) doit également définir le mode de sépulture souhaitée. Bien que le choix se porte plus généralement sur la tombe en pleine terre classique, découvrez cependant les différentes possibilités en matière de sépulture dans le Var.
Les modes de sépulture pour un décès dans le Var
L’inhumation (ou l’enterrement) consiste, à l’origine, à mettre en terre le cercueil contenant le corps du défunt. Toutefois, avec l’augmentation constante du nombre de crémations, il est désormais courant de faire inhumer l’urne cinéraire contenant les cendres de la personne décédée.
En effet, il faut savoir que la crémation représente près de 40 % des funérailles aujourd’hui en France. Le département du Var, quant à lui, à un taux supérieur à la moyenne nationale.
Qu’elle souhaite inhumer un cercueil ou une urne, la famille dispose de différentes options en matière de sépulture : inhumation en pleine terre (cas le plus fréquent), dans une tombe bâtie en sous-sol (caveau pour un cercueil et cavurne pour une urne), dans une tombe semi-bâtie (fausse-case pour un cercueil et mini tombe pour une urne) ou encore en hors-sol dans un enfeu pour un cercueil (assez rare désormais) ou un columbarium pour une urne.
Le coût d’une sépulture dépend d’un facteur indépendant des choix des familles, à savoir le prix de la concession funéraire.
Le prix d’une concession funéraire dans le Var
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il est difficile d’estimer le prix des concessions. Il est défini par chaque commune (en conseil municipal) et dépend de nombreux facteurs.
Ainsi, le Var compte pas moins de 120 types de tarifs différents avec des tarifs débutant à 300 € et pouvant atteindre plus de 5 000 € selon les communes. Les écarts peuvent donc être très significatifs en raison de :
- la durée de la concession (5, 10, 15, 30 ou 50 ans) ;
- la superficie nécessaire (urne ou cercueil, tombe individuelle, pour un couple ou familiale) ;
- du manque de place lié à la vente de concessions perpétuelles (ce qui est rare désormais) ;
- du niveau de services d’entretien et de nettoyage effectué par la commune, certains cimetières étant très végétalisés ou arborés ;
- la taille et la situation géographique du cimetière, un cimetière en centre-ville coûtant plus cher ;
- des contraintes de tarification des communes (démographiques, foncières ou financières).
À cela, il convient également d’ajouter la diversité des prix liés aux modes de sépulture proposés, notamment le caveau (pouvant accueillir un nombre variable de défunts), la concession en columbarium pour les urnes ou encore la possibilité de disperser les cendres dans un jardin du souvenir.
(crédit photo : iStock)