Organiser une réception après la cérémonie des obsèques est une coutume dans de nombreux pays. Tout comme la cérémonie, son rôle est de rendre un dernier hommage au défunt, mais il s’agit aussi d’une phase importante pour leur travail de deuil des vivants.
Ainsi, la famille et les proches du défunt se réunissent pour se soutenir mutuellement, partager leur tristesse et autre émotion, se remémorer les moments passés avec la personne décédée, se raconter des anecdotes, etc. Tout cela est primordial pour l’acceptation du décès.
La réception se veut donc un important moment de réconfort pour les proches. Découvrons comment organiser une réception après des funérailles dans le Var en toute sérénité et simplicité.
Qui inviter à la réception après des obsèques ?
La première étape dans l’organisation de la réception post-funérailles est donc de dresser la liste des personnes à convier. D’une part, cela permet de n’oublier personne, mais surtout, cette liste permet de connaître le nombre de personnes, ce qui est indispensable pour déterminer le lieu de la réception et gérer le repas ou les collations.
Comme nous le disions, le rôle de la réception étant de se soutenir et d’exprimer ses émotions face au décès, ce moment est donc réservé aux personnes qui comptaient le plus dans la vie du défunt : famille proche, amis, certains collègues de travail ou voisins, etc.
Où organiser la réception après des funérailles dans le Var ?
Il existe plusieurs solutions selon le nombre de personnes invitées, le lieu de la cérémonie des obsèques, les moyens financiers, etc.
Tout d’abord, le cadre de la réception se voulant chaleureux et particulièrement intime, il est préférable de l’organiser au domicile du défunt ou chez un proche. C’est la solution le plus souvent choisie par la famille.
Il est également possible de réserver une salle des fêtes (demande à effectuer à la mairie) lorsque le domicile ne peut accueillir tous les hôtes. Cette solution est peu onéreuse, mais il faut tout prévoir, y compris la décoration de la salle.
Enfin, il est possible de louer une salle de réception ou un espace de convivialité dans les locaux d’un funérarium ou une agence de pompes funèbres. L’avantage de cette option est qu’elle facilite l’organisation dans la mesure où les opérateurs funéraires proposent également des forfaits avec différentes options au choix (traiteur, service, décoration et rangement, etc.). Ainsi, la famille peut se délester de l’organisation. Voici quelques adresses utiles dans le Var :
- les pompes funèbres Var-Est à Fréjus ;
- les pompes funèbres du Var à Draguignan ;
- les pompes funèbres VarAzur Funéraire à Cogolin.
Quels plats prévoir pour une réception après des funérailles ?
La simplicité demeure de mise en matière de repas à proposer. Il n’est pas question de passer des heures en cuisine et de s’ajouter un stress supplémentaire. Aussi, le mieux est de préférer un buffet pour que chacun puisse se servir librement. De préférence, il faut choisir des plats froids ou rapides à réchauffer et à mettre en place, comme des canapés, bouchées, salades, etc.
Enfin, pour faciliter le rangement et le nettoyage, le mieux est d’acheter de la vaisselle jetable.
(crédit photo : iStock)