Lors du décès d’un proche, les parents doivent prévenir la famille de la triste nouvelle. Pour cela, le faire-part de décès est la solution la plus fréquente. Toutefois, il est également coutume de faire publier un avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale afin de toucher un plus grand nombre de personnes. L’objectif est de permettre à toute personne ayant autrefois connu la personne décédée de se rendre à ses funérailles pour un dernier adieu.
Bien que la publication d’un avis de décès n’ait aucun caractère obligatoire en France, il s’agit d’une habitude bien ancrée, comme un début d’hommage envers le défunt.
Vous avez perdu un proche et vous cherchez des informations pour savoir comment faire l’avis de décès. Nous vous expliquons comment rédiger votre annonce nécrologique.
Les mentions courantes d’un avis de décès
Il n’y a pas de formalisme strict à respecter, excepté la charte éditoriale du journal de presse dans lequel sera inséré l’avis de décès. Toutefois, son rôle étant de communiquer la disparition et les informations relatives au déroulement des obsèques, certaines mentions sont donc à inclure dans le texte :
- l’identité (civilité, prénom, nom et lien avec le défunt) des proches annonçant le décès, généralement énumérés du plus âgé au plus jeune ou du degré de parenté le plus proche au plus éloigné ;
- une phrase d’annonce du décès et le nom du défunt (ont l’immense tristesse de vous annoncer, par exemple) ;
- la date de naissance ou l’âge de la personne décédée ;
- les date et lieu de décès ;
- les circonstances du décès (facultatif) ;
- l’annonce des obsèques (date, heure et lieu des funérailles) ;
- la mention d’une cérémonie religieuse si elle est prévue indiquant la date, l’heure, le nom du lieu de culte et la ville ainsi que les informations relatives à l’inhumation (date, heure, nom du cimetière et ville) ;
- une mention spéciale si la cérémonie est célébrée dans l’intimité familiale ;
- un email ou une adresse postale pour l’envoi des lettres de condoléances ou de fleurs ;
- des mentions personnalisées facultatives, comme sa profession ou ses activités associatives, des remerciements, etc.
La publication de l’avis de décès
L’avis de décès est à publier dans un journal papier ou numérique à l’échelle locale, régionale ou nationale. Il est également possible de choisir plusieurs journaux afin de couvrir une plus large zone.
Concernant le prix de la publication d’un avis de décès, celui-ci est variable en fonction de la longueur du texte, un texte long coûtant plus cher, et selon le journal choisi. En effet, un journal local ou régional coûte moins cher qu’un journal national. De même, un journal local de petite envergure proposera des prix moins élevés qu’un journal local renommé.
Voici quelques journaux habilités à publier des annonces nécrologiques dans le Var :
- Carnet Var-Matin ;
- Libra Memoria (journal numérique) ;
- Carnet sud-ouest.
Enfin, sachez que la famille peut déléguer la rédaction et la publication de l’avis de décès à l’entreprise de pompes funèbres choisie pour l’organisation des obsèques. Il en va de même pour la rédaction et l’envoi des faire-part de décès.
(Crédit photo : iStock)