Lieu de recueillement pour la famille et dernière demeure du défunt, la sépulture jouit d’une forte symbolique. C’est pourquoi il est fréquent de voir le soin apporté dans le choix de la pierre tombale lorsque l’on se rend dans un cimetière.
En effet, la pierre tombale correspond à l’ensemble des éléments destinés à mettre en valeur la tombe. Il s’agit de l’intégrité de la partie visible sur la concession. Mais choisir un monument funéraire honorant la personnalité du défunt ne repose pas seulement sur le seul critère esthétique.
Découvrez comment choisir une pierre tombale dans le Var.
Les éléments composant une pierre tombale
Une pierre tombale se compose de trois ou quatre éléments :
- la semelle pour délimiter la surface de la sépulture (pas toujours obligatoire) ;
- le soubassement pour l’assise du monument funéraire ;
- la stèle (plaque verticale) où figurent l’identité, la date de naissance et décès du défunt ;
- la tombale (plaque horizontale) pour recouvrir la sépulture.
Les limites dans le choix de la pierre tombale
La famille bénéficie de nombreuses options de personnalisation de la pierre tombale. Toutefois, elle peut être confrontée à certaines interdictions ou obligations imposées dans certains cimetières. C’est notamment le cas dans les cimetières parisiens où la semelle est obligatoire. Certaines communes peuvent refuser une sépulture musulmane si elle ne dispose pas d’un carré musulman ou s’il est saturé.
La première chose à faire est donc de se renseigner auprès du cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation.
Le modèle de pierre tombale
La famille doit alors choisir le modèle de pierre tombale au regard du type de funérailles et de leur nature (religieuse ou laïque).
En effet, il existe deux types de pierre tombale. La pierre tombale dite funéraire est destinée à l’inhumation d’un cercueil alors que la pierre tombale dite cinéraire concerne l’inhumation d’une urne après crémation. Un modèle cinéraire est donc de taille moindre et bien moins coûteux.
Ensuite vient la question de savoir si le défunt (dans ses dernières volontés) ou la famille souhaite une pierre tombale laïque ou religieuse. La différence réside dans l’ajout de certains éléments selon la religion, comme la gravure de symboles religieux (croix catholique, étoile de David, etc.) ou de prières, la présence d’un prie-Dieu au pied du monument où une stèle de forme arrondie avec un bout pointu pour une sépulture musulmane.
La personnalisation de la pierre tombale
Comme nous l’évoquions, la famille est libre de choisir un ensemble d’éléments :
- les dimensions de la pierre tombale ;
- le matériau de fabrication (granit, pierre, marbre, bronze, verre, etc.) ;
- la forme du monument funéraire (rectangulaire, arrondie, en forme d’arche, etc.) ;
- la couleur de la pierre tombale selon les matériaux ;
- l’ornementation et les accessoires funéraires (vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc.).
Le prix d’une pierre tombale
Le prix de ce type de monument funéraire peut varier du simple au triple en fonction des choix réalisés par la famille. Alors qu’une pierre tombale cinéraire coûte entre 300 et 1 000 euros, une pierre tombale funéraire coûte entre 1 500 et 5 000 euros.
Le mieux est de demander un devis détaillé dans plusieurs pompes funèbres ou entreprises de marbrerie funéraire. Vous ne savez pas où chercher ? Voici quelques enseignes présentes dans le Var et reconnues pour leur professionnalisme :
- Marbrerie de La Crau ;
- Marbrerie Varoise ;
- Pompes Funèbres et Marbrerie Méridionales.
(crédit photo : iStock)