Choisir un cercueil est l’une des étapes incontournables lors de l’organisation des obsèques d’un défunt. Bien entendu, le modèle dépend du type de funérailles, à savoir crémation ou inhumation, mais aussi potentiellement de la religion du disparu et de sa famille. En effet, cette dernière peut être déterminante dans le choix des ornements du cercueil, de la cérémonie funéraire, etc. Si l’on part du constat que le prix d’un cercueil peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, ce poste de dépenses est sans aucun doute l’un des plus coûteux lors des obsèques.
Mais concrètement, comment bien choisir le cercueil d’un défunt ? Et surtout, à qui s’adresser dans la région du Var ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le prix moyen d’un cercueil
Avant de s’intéresser à la question du choix du cercueil, il faut aussi déterminer le budget dont la famille dispose. En effet, le prix de ce dernier peut varier du simple au triple, et ce, en fonction du type de funérailles et des options à souscrire.
Par exemple, un cercueil haut de gamme pour une inhumation peut sans problème afficher un prix allant de 3 000 à 4 000 euros. À l’inverse, des modèles de cercueil existent pour 400 ou 500 euros dans le cadre d’une crémation.
Mais attention, ces différentes fourchettes ne concernent que les prix moyens de la plupart des cercueils choisis par les familles françaises. Effectivement, il est possible de trouver des modèles bien plus chers encore que ceux cités précédemment. Si les proches du défunt en ont les moyens, certains cercueils avoisinent les 8 000 euros. Dans ce cas de figure, il s’agit de modèles à l’essence de bois particulièrement rare et aux ornements et accessoires vraisemblablement luxueux.
En d’autres termes, le choix du cercueil est avant tout déterminé par son prix et le budget de la famille du défunt.
Le modèle de cercueil à privilégier
En fonction de type de funérailles, le cercueil ne peut pas être le même. En effet, pour une inhumation, il est nécessaire de privilégier des matériaux résistants (bois massif de chêne ou d’orme) et une épaisseur minimum de 22 mm.
Au contraire, pour une crémation, le cercueil doit être plus fin, avec une épaisseur requise de 18 mm, et être fabriqué avec des matériaux qui présentent une bonne combustion (bois de sapin, bois de pin, etc.). Notons également que la crémation permet de choisir un cercueil en carton, une solution écologique et économique.
Pour le reste, entre le cercueil à couvercle plat, le cercueil à couvercle en pente ou encore le cercueil au couvercle trois quarts, le choix revient à chacun.
L’achat d’un cercueil dans la région du Var
De nombreuses entreprises de pompes funèbres sont là pour vous accompagner dans toute la région du Var. Vous pouvez ainsi faire appel aux :
- pompes funèbres Roc-Eclerc, situées à La Valette-du-Var ;
- pompes funèbres PFG, localisées à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, La Londe-les-Maures, Fréjus, Cavalaire-sur-Mer et Toulon ;
- pompes funèbres du Var, dont l’agence se trouve à Draguignan.
Dans tous les cas, leurs conseillers funéraires sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans le meilleur choix de cercueil.
(crédit photo : iStock)